Plus de 500 recrues des Forces armées ghanéennes (GAF) renvoyées en 2015 pour indiscipline menacent de rejoindre les rangs des groupes terroristes, ont rapporté lundi les médias locaux.
Les recrues en question, qui ont accusé les autorités des GAF de traitement injuste après avoir été renvoyées sans ménagement, ont menacé de rejoindre les groupes terroristes comme l’EI ou Boko Haram, à moins d’être rappelés sur les rang de l’école de formation.
Ils ont affirmé ne jamais avoir déclaré que l’entraînement était trop difficile comme l’affirme la direction de l’école de formation, et être qualifiées et avoir été renvoyées à tort.
Nicholas Nii Okine, expert en sécurité, a recommandé que le Conseil national de paix et les agences de renseignements interviennent.
Il a suggéré un processus d’assistance et de mini-réintégration pour rééquiper les recrues pour accomplir d’autres missions pour l’Etat car la menace, si elle n’est pas prise au sérieux et bien gérée, pourrait être désastreuse.
Une Ghanéenne, Shakira Mohammed, aurait rejoint les rangs de l’EI en août 2015. Nazir Nortei Alema, diplômé de 25 ans, et un autre homme appelé Rafik ont également rejoint l’EI.
Avec xinhuanet