L’ancien Président ghanéen, Jerry John Rawlings, a demandé le samedi dernier à Accra aux dirigeants africains de se réveiller de leur sommeil pour se pencher sur les questions qui aideront à construire et à maintenir une conscience et une moralité nationales.
Rawlings a lancé cet appel à l’issue d’une entrevue qu’il a eue avec l’ancien Président du Cap-Vert, Pedro de Verona Rodrigues Pires. Au cours de leur discussion, l’ancien Président ghanéen a exprimé sa préoccupation au sujet du silence de l’Afrique sur les questions mondiales, lesquelles il a décrit comme « dérangeant ».
Avant d’en arriver à ce constat, Rawlings a rappelé dans le communiqué rendu public qu’il y a des évolutions négatives depuis l’effondrement du monde bipolaire et que depuis lors l’Afrique est restée trop calme.
Sur les questions d’ordre mondial qui n’enregistrent pas les réactions ou les prises de position des africains, Rawlings s’est interrogé sur le silence de l’Afrique par rapport à la persécution des Palestiniens par les Israéliens et le traitement des Yéménites par l’Arabie saoudite. Il a estimé que ce silence peut être attribué à la mesure dans laquelle l’Occident a compromis le continent africain.
Sur un autre point, Rawlings a soulevé l’affaire des armes chimiques qui ont été utilisées à Douma, en Syrie, et a trouvé que l’Occident tente encore une fois de forcer la main du monde à accepter ses frappes militaires dans ce pays. Il a déduit que si la Russie n’avait pas fait preuve de retenue par rapport à cette affaire « nous aurions pu être au bord d’une troisième guerre mondiale ».
En ce qui concerne la visite de l’ancien Président Pedro Pires au Ghana, soulignons qu’il est dans le pays pour donner une série de conférences au campus Tamale de l’Université du développement (UDS).
Abordant dans le même son que son hôte ghanéen, Pedro Pires a fait observer que beaucoup sur le continent n’ont pas l’autorité morale pour dénoncer les injustices mondiales et il a décrit la Libye Rechercher Libye comme l’une des pires injustices imposées à l’Afrique et au monde.
Avec rtfrance