Les récentes modifications des règles relatives aux IDE ont ouvert de nouvelles opportunités commerciales au Ghana …
Ghana est devenu un important centre d’affaires en Afrique de l’Ouest. Les modifications apportées récemment au code des investissements du Ghana ont ouvert un large éventail de nouvelles opportunités commerciales. La loi ghanéenne sur la promotion des investissements garantit aux non-Ghanéens la liberté d’établir et de gérer des entreprises dans des domaines potentiellement lucratifs tels que le gaz naturel; projets hydroélectriques; culture de fruits et de légumes; transformation des aliments, y compris la mise en conserve du poisson; production de produits agrochimiques; médicaments; et technologie de l’information.
Les initiatives de privatisation en cours du gouvernement ont également ouvert un certain nombre de secteurs à de nouveaux partenariats commerciaux et investissements, notamment les secteurs bancaire et pétrolier et le secteur des télécommunications.
Le tourisme est un domaine particulièrement porteur pour les nouveaux projets d’entreprise. Les principales opportunités dans ce secteur incluent: l’hébergement touristique, en particulier les stations balnéaires; transport touristique; entreprises de restauration; projets d’écotourisme; vie nocturne et loisirs; et entreprises de services touristiques. Le gouvernement du Ghana estime que le tourisme générera plus de 300 millions de dollars par an au cours des cinq prochaines années.
Le pays est doté de richesses naturelles abondantes, notamment de vastes ressources agricoles, minières et humaines. Parallèlement à la croissance de son secteur manufacturier, l’agriculture reste un secteur clé de l’économie. Le secteur agraire emploie 60% de la main-d’œuvre ghanéenne et représente près de 44% du PIB du pays. Le cacao est la deuxième exportation en importance et de nouvelles exportations telles que les produits du bois, les textiles, les bijoux, les ananas, le thon et le coton diversifient rapidement le profil des exportations agricoles du Ghana. Le pays compte plus de 13,6 millions d’hectares de terres arables propices aux cultures ou à l’élevage, et une production annuelle potentielle de 655 000 tonnes de produits de la pêche.
En plus de la richesse agricole, le Ghana est également riche en ressources minérales. L’or a récemment remplacé le cacao en tant que principale exportation du pays, les diamants, l’aluminium et la bauxite représentant une grande partie de ses exportations. L’industrie minière a été libéralisée en 1987 et des investisseurs stratégiques tels que de Beers, Lonrho et d’autres des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de l’Afrique du Sud et de la Grande-Bretagne ont déjà profité des nouvelles opportunités commerciales.
Le Ghana est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisation économique régionale représentant un marché florissant de 250 millions d’habitants en Afrique de l’Ouest. Formée en 1975, la CEDEAO permet la libre circulation des biens et des personnes à travers les frontières de ses 16 pays membres. Depuis sa création, la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur le commerce a considérablement amélioré le commerce intrarégional ainsi que le statut du Ghana comme force économique dans la sous-région.
L’accès commercial du Ghana à d’autres pays africains devrait augmenter considérablement dans les années à venir, en particulier à mesure que les pays africains se rapprochent de la mise en œuvre de la Communauté économique africaine, créée par les chefs d’État et de gouvernement africains en 1991. La CEA entrera en vigueur en 2025.
Les produits les plus couramment importés au Ghana sont le riz, le sucre, le maïs, le blé, la viande (congelée / en conserve), le poisson (congelé / en conserve), les vêtements, les chaussures, le matériel médical et les produits pharmaceutiques, la machinerie et ses pièces, unités de conditionnement et de réfrigération, matériel agricole, produits laitiers, confiserie, condiments / sauces, vins, boissons alcoolisées, cosmétiques, ordinateurs et accessoires, gadgets électroniques, véhicules à moteur et pièces de rechange (neufs et d’occasion), pneus de véhicule, livres, matériaux de construction.
Les principaux secteurs importés au Ghana comprennent les équipements de télécommunication, les ordinateurs et périphériques, les automobiles, les équipements de construction (systèmes de production d’énergie) et de terrassement, les équipements d’extraction, ainsi que les équipements de traitement et d’emballage des produits alimentaires.
Accra, capitale et plus grande ville du Ghana, est un important centre commercial, manufacturier et de communication. C’est le site d’un aéroport international et un élément central du système ferroviaire du pays, y compris une liaison vers Tema, qui depuis 1962 est devenu le port en eaux profondes de la ville. Les industries à Accra comprennent l’assemblage de véhicules et d’appareils ménagers, le raffinage du pétrole et la fabrication de produits alimentaires, de textiles, de produits métalliques et de bois, de plastiques et de produits pharmaceutiques.