Le Ghana est maintenant reconnu comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest
Au cours des dernières années, le Ghana est devenu un important importateur de biens de Dubaï. S’étant établi comme l’un des principaux centres d’affaires de la région ouest-africaine, le Ghana a acquis la réputation d’être le principal centre de distribution de la région. Les réformes économiques récentes et une infrastructure bien développée ont aidé le Ghana à devenir un centre d’affaires en Afrique de l’Ouest. Pièces de rechange automobiles, pneus , batteries, roulements à billes, matériel informatique , Les produits en papier, les produits en plastique, les parfums, les cosmétiques, les articles de toilette, les articles de papeterie, les lubrifiants, les voitures d’occasion, les machines et les matières premières font partie des produits de plus en plus exportés de Dubaï au Ghana. Ces produits sont réexportés vers les marchés voisins du Sénégal, du Nigeria, du Mali, du Tchad et du Niger.
Jusqu’à son indépendance du 6 mars 1957, sous domination coloniale britannique, le Ghana était surnommé la “Gold Coast” (Côte de l’or), nom donné par les premiers explorateurs portugais qui ont débarqué pour la première fois sur les côtes du pays au XVe siècle. Le nom décrit bien la richesse du pays en or et en ressources naturelles. À différentes époques, de la découverte de l’or en 1471 par les Portugais à l’indépendance en 1957, les monarques de plusieurs royaumes européens, notamment du Danemark,L’Angleterre, les Pays-Bas, la Prusse et la Suède ont envoyé des hordes d’explorateurs et de marchands dans le pays pour son abondance de richesse, à la fois naturelle et humaine. Ils se sont battus pour la suprématie et le contrôle de la terre et ont construit des forts et des châteaux qui servaient également de postes de traite. Les vestiges de l’étendue de la présence coloniale européenne et de la concentration des activités dans le pays sont illustrés par le fait que 29 des 32 forts et châteaux coloniaux européens disséminés le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest se trouvent au Ghana
Le président du Ghana est également président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une organisation économique régionale représentant un marché florissant de 250 millions d’habitants en Afrique de l’Ouest. Formée en 1975, la CEDEAO permet la libre circulation des biens et des personnes à travers les frontières de ses 16 pays membres. Depuis sa création, la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur le commerce a considérablement amélioré le commerce intrarégional ainsi que le statut du Ghana en tant que force économique de la sous-région. Ghana’
Les modifications apportées récemment au code des investissements du Ghana en 1985 ont ouvert un large éventail de nouvelles opportunités commerciales. La loi de 1994 sur la promotion des investissements au Ghana garantit aux non-Ghanéens la liberté d’établir et de gérer des entreprises dans des domaines potentiellement lucratifs tels que le gaz naturel; projets hydroélectriques; culture de fruits et de légumes; transformation des aliments, production de produits agrochimiques; médicaments; et technologie de l’information.
Le tourisme est un domaine particulièrement porteur pour les nouveaux projets d’entreprise. Les principales opportunités dans ce secteur incluent: l’hébergement touristique, en particulier les stations balnéaires; transport touristique; entreprises de restauration; projets d’écotourisme; vie nocturne et loisirs; et entreprises de services touristiques. Le gouvernement du Ghana estime que le tourisme générera plus de 300 millions de dollars par an après l’an 2000.
Les désinvestissements récents ont encouragé les multinationales, les petites et moyennes entreprises étrangères ainsi que les ressortissants ghanéens résidant à l’étranger à élargir leurs intérêts commerciaux au Ghana. Coca-Cola a investi 19 millions de dollars dans une nouvelle usine d’embouteillage et de formation, et Heinz a récemment investi 20 millions de dollars dans une opération de mise en conserve du thon, par l’intermédiaire de sa filiale StarKist. La société américaine Coleman a investi 23 millions de dollars dans l’élevage de poissons d’eau douce pour l’exportation.
Comme le montrent d’autres investissements récents et de nouveaux plans d’investissement – Caterpillar, Unilever, Guinness, M & W Pump, IBM, Lazare Kaplan, Deloitte & Touche, AT & T, Southwestern Bell, Pryor, McClendon & Counts, Eveready et bien plus encore – le temps n’a jamais été aussi beau pour faire des affaires au Ghana, le nouveau phare des opportunités économiques en Afrique.