La Finlande va poursuivra son soutien au Ghana pour l’aider à développer son secteur des technologies de l’information et de la communication.
Au cours d’une visite de travail de deux jours en Finlande, Ursula Owusu-Ekuful, la ministre ghanéenne des Communications, a signé un mémorandum d’entente à cet effet avec Anne Berner, la ministre finlandaise des Transports et des Communications.
Selon le communiqué publié par Otto Stenius, le second Secrétaire de l’ambassade de Finlande à Abuja, avec pouvoir sur le Ghana, l’accord de coopération porte sur les segments du multimedia, des logiciels, du commerce électronique, du haut débit.
Il inclut aussi la promotion de partenariats en matière d’investissement et de technologie, les échanges commerciaux et industriels, les partenariats commerciaux, les échanges éducatifs et d’apprentissage à travers des programmes de formation et séminaires conjoints.
Au cours de son séjour finlandais, la ministre ghanéenne a rencontré les agences de financement : Finnvera et Finnfund, avec lesquelles elle a abordé la possibilité de coopération avec le Ghana dans les domaines des TIC et de la numérisation.
Le mémorandum d’entente entre le Ghana et la Finlande vient concrétiser la volonté des entreprises finlandaises d’investir dans le secteur TIC ghanéen.
Cette volonté s’était manifestée lors de la mission de prospection effectuée, du 13 au 14 novembre 2017, conduite par le ministre finlandais du commerce international et du développement, Kai Mykkanen.
Avec agenceecofin