Au Ghana, le roi ashanti Otumfuo Osei Tutu II (photo) a annoncé la semaine dernière le lancement d’un fonds de développement de plus 100 millions $, pour la communauté ashanti.
D’après les informations relayées par plusieurs médias locaux, le nouveau fonds fait partie d’un plan de développement visant la région ashanti au Ghana. S’étalant sur dix années, il est développé par plusieurs hommes et femmes d’affaires issus de la communauté, et vise à compléter les efforts déployés par le gouvernement pour développer la région.
Plusieurs secteurs devraient bénéficier des investissements prévus dans le cadre du nouveau fonds. D’ici 2020, près de 30 millions $ devraient être mobilisés pour développer des projets locaux dans une région fortement pourvoyeuse de cacao et d’or, deux des principales sources d’exportations du pays.
Chef traditionnel de la communauté ashanti, le roi Otumfuo Osei Tutu II fait partie des souverains traditionnels africains qui ont conservé un certain prestige, malgré la présence d’un Etat central. Notons que le souverain âgé de 68 ans est à la tête de ladite communauté depuis 1999.
avec : agenceecofin