Le Ghana dédie actuellement 2,2 milliards $ par an aux importations alimentaires. C’est ce qu’a révélé Yofi Grant (photo), directeur général du Centre ghanéen de promotion de l’investissement (GIPC).
Qualifiant ce montant d’« inacceptable », le dirigeant dont les propos sont repris par Ghanaweb souligne que le Ghana pourrait, à la faveur d’un développement des investissements dans le secteur agricole, notamment dans la Zone écologique des savanes du Nord, économiser une telle somme et accroître ses recettes d’exportations.
Dans cette optique, selon M. Grant, le gouvernement ghanéen continuera de cibler les acteurs intéressés par le secteur agricole afin de leur apporter un soutien dans l’augmentation de leur production. « Nous avions déjà discuté avec des investisseurs désireux de s’impliquer dans l’agriculture au niveau du segment de la production mais aussi de la transformation tout au long de la chaîne de valeur.», indique le dirigeant.
Pour rappel, le montant annoncé représente près du double de celui de 2011, évalué à 1 milliard $ par le Département américain de l’agriculture (USDA). Les principales denrées alimentaires importées sont notamment le riz, le blé, le poisson congelé, la viande de poulet et le sucre.
Avec agenceecofin