Le gouvernement ghanéen a indiqué qu’il ambitionne d’ajouter des centrales électriques d’une capacité de 1 227 MW afin de répondre à la demande énergétique croissante du pays. Ces nouvelles capacités seront distinctes des 880 MW dont la mise en place a été initiée par le gouvernement précédent, en 2017.
Les projets qui seront conduits pour l’atteinte de cet objectif incluent le projet AKSA de 370 MW de capacité, le projet GPGC (107 MW), le projet CenPower (350 MW) et le projet Early Power (400 MW). Ces informations ont été révélées par Ken Ofori-Atta, le ministre des Finances, lors du premier exposé budgétaire et de l’énoncé de la politique économique du nouveau gouvernement.
« L’Electricity Company of Ghana et la Northen Electricity Distribution Company poursuivront avec les projets de renforcement du système afin d’améliorer la qualité de l’énergie fournie à leurs clients. En outre, des dispositions seront prises afin de régler les problèmes soulevés par la mise en place du Compact II du Millenium Challenge afin d’atteindre l’objectif visé », a affirmé le ministre.
Le nouvel exécutif ghanéen a récemment révélé que le secteur énergétique national avait cumulé une dette de 2,4 milliards $.
Avec Agence Ecofin