Au Ghana, l’Association des transformateurs et distributeurs de fruits (FPMAG) a requis un soutien financier de 10 millions $ auprès du gouvernement ghanéen pour booster la production d’ananas, rapporte Ghanaweb. Ce montant devrait contribuer à faire passer à terme, la production annuelle d’ananas à 10 millions de tonnes contre 33 000 tonnes actuellement grâce à un développement de la culture à grande échelle.
« Nous avons besoin d’une quantité d’ananas supérieure à 5-10 millions de tonnes par an afin de répondre à nos besoins dans la transformation du fruit pour soutenir le secteur agro-industriel », a confié Edward Korenteng, membre du bureau de direction de l’association à Ghanaweb.
D’après le dirigeant, le déficit actuel de production trouve son origine dans les nombreux problèmes qui minent la filière, dont l’absence d’aide financière dans la production, le coût élevé des engrais et la mauvaise qualité des intrants. Ces difficultés ont eu pour conséquence de faire chuter la production locale, privant ainsi le pays de recettes d’exportation. De 24 millions $ en 2004, les revenus de vente se sont ainsi établis à 19,2 millions $ en 2014.
Loin de se limiter au segment de l’exportation, M. Korenteng explique que ces maux ont conduit à l’effondrement de certaines sociétés transformatrices du fruit. « Celles qui sont encore présentes doivent se battre pour mener à bien leurs activités », précise-t-il en soulignant que l’industrie entière pourrait s’écrouler si des mesures solides n’étaient pas prises pour combler le déficit.
Avec Agenceecofin