Au milieu des critiques qui fussent contre John Mahama, le chef des observateurs du Commonwealth lors des élections au Kenya, une voix s’est démarquée pour révéler le rôle salvateur joué par l’ex Président ghanéen auprès du chef de l’opposition kenyane, Raila Odinga, afin qu’il saisisse la Cour suprême.
Selon Dr Emmanuel Akwetey, le directeur exécutif de l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IDEG), le chef de l’opposition Raila a ignoré les conseils répétés de l’ex Président Mahama, ainsi que celui l’ex Président sud-africain, Thabo Mbeki, pour saisir la Cour suprême et faire entendre ses griefs. Mahama et Mbeki étaient respectivement les chefs observateurs du Commonwealth et de l’Union Africaine (UA).
En levant le voile sur cette affaire dans laquelle des observateurs sont pointés du doigt sous prétexte de n’avoir pas fait cas des irrégularités lors des votes, Dr Akwetey a révélé que quand bien même les ex Chefs d’Etat aient conseillé à Raila de saisir la Cour Suprême, ce dernier ne leur faisait pas confiance et « les a plutôt accusés d’être des amis ou des sympathisants de Kenyatta ».
Sur les accusations que d’aucuns retiennent co9ntre les observateurs, le directeur exécutif de l’IDEG qui était aussi auKenya Rechercher Kenya en tant qu’observateur des élections a fait savoir que les observateurs internationaux et leurs dirigeants ne pouvaient ni enquêter sur les soupçons de piratage soulevées de Raila ni arrêter la proclamation des résultats des élections.
A en croire Dr Awketey et étant donné que Raila et ses associés accusaient les deux ex Présidents de proximité d’avec son adversaire, il (Raila) a refusé dans un premier temps d’introduire des recours à la Cour suprême mais Mahama et Mbeki ont gardé leur sang-froid car il revenait en dernier ressort à la Cour suprême d’examiner les problèmes soulevés par Raila et associés.
Après un premier appel à la rue et une grève nationale annoncée pour protester contre les résultats, le citoyen observateur ghanéen a déduit que Raila a du mesurer sa force et est revenu déposer ses recours à la Cour suprême une option qui a évité auKenya Rechercher Kenya de s’embraser.
En somme et loin de discréditer les chefs observateursJohn Mahama Rechercher John Mahama et Thabo Mbeki, le directeur exécutif de l’IDEG a trouvé que les deux ex Présidents ont joué un rôle crucial en ce qui concerne la saisine de la Cour suprême et que leurs conseils ont évité auKenya Rechercher Kenya de sombrer dans des violences post-électorales en août 2017.
Avec koaci.com