Le Ghana Rechercher Ghana ambitionne de renouveler ses plantations cacaoyères qui sont improductives depuis un certain moment. L’opération est baptisée «Réhabilitation des cacaoyers malades et moribonds».
En conformité avec ce projet, le Conseil du Cacao du Ghana Rechercher Ghana (COCOBOD) va abattre 39 % des cacaoyers dans le pays, lesquels couvrent une superficie totale de 742.187 hectares afin de préparer le terrain à la replantation dans les zones touchées. Les arbres à abattre sont infestés de maladies et sont devenus moribonds.
L’annonce émane de Samuel Amponsah, le directeur régional du COCOBOD Rechercher COCOBOD dans le Brong Ahafo. Il a précisé que des programmes sont en cours pour sensibiliser les producteurs de l’opération qui est censée débuter ce mois.
En ce qui concerne la décision d’abattre les cacaoyers, le directeur régional du COCOBOD Rechercher COCOBOD dans le Brong Ahafo a justifié que « la plupart des cacaoyers sont âgés et que certains d’entre eux sont touchés par la maladie du tournesol et nous voulons éradiquer cette maladie ».
Les agriculteurs dont les plantations sont concernées par cette opération seront indemnisés. Selon Amponsah, les agriculteurs affectés recevront une compensation lors de l’abattage des arbres et une compensation supplémentaire pendant la replantation des plants.
En de termes concrets, le Conseil a convenu de payer une somme 552 Ghana Rechercher Ghana cedis soit un montant d’environ 66.000 F Cfa par hectare pour la compensation initiale et 1,290 Ghana Rechercher Ghana cedis soit 153. 000 F Cfa par hectare durant la phase de replantation.
Enfin, Amponsah a rassuré que l’exercice n’aura pas d’incidence sur la production du cacao dans le pays car les cacaoyers qui seront abattus sont déjà improductifs.
Avec koaci