La banque centrale ghanéenne a publié un communiqué ce lundi 14 août 2017, indiquant qu’elle avait validé la reprise par Ghana Commercial Bank, de l’ensemble du bilan de deux autres banques commerciales du pays, UT Bank et Capital Banks, qui font face à des défis financiers depuis un certain temps.
Selon ce mode d’acquisition dite de « Purchase and Assumption », le groupe bancaire ghanéen reprendra à son compte tous les actifs des deux banques, mais il s’engage aussi à répondre de leurs passifs. De ce point de vue, la banque centrale du Ghana a précisé, que même si les licences des deux établissements financiers ont été révoquées, leurs agences restent pleinement opérationnelles et sont simplement désormais supervisées par GCB.
Cette dernière apprend-on a été choisie parmi trois autres, sur la base du prix d’achat offert, du coût du financement proposé, du nombre d’agence à retenir, du personnel à conserver et de l’impact que l’opération porterait sur ses fonds propres.
Une des banques aujourd’hui en difficulté, UT Bank Ltd est cotée sur Ghana Stock Exchange, le marché financier ghanéen. Une annonce de suspension de cotation des titres de cette banque a déjà été publiée lundi matin à l’attention des investisseurs. Les deux raisons avancées, sont d’une part, le fait que la banque a manqué à l’obligation de publier ses comptes audités de l’exercice 2016 depuis le début de cette année, et d’autre part, la révocation de sa licence d’exploitation.
Avec agenceecofin