La Banque centrale du Ghana a indiqué avoir reçu des propositions de fusion de banques qui souhaitent s’arrimer à sa récente décision de relever le capital minimum requis dans le secteur, de 27 millions $ à 90 millions $.
« Nous avons reçu quelques propositions de fusion et de reprises de banques. Nous allons les aider et les guider pour qu’elles mènent à bien ces fusions. Des petites banques peuvent fusionner ou encore une grande banque peut décider de reprendre une petite banque. Il existe de nombreux modèles», a déclaré le Dr Ernest Addison, gouverneur de la Banque centrale du Ghana.
L’institution de régulation fait savoir, que certaines ne pourront pas augmenter leurs fonds propres à hauteur de 90 millions $ comme exigé par la nouvelle règle. Une position qui a été aussi celle de l’unité de recherche du groupe Ecobank, il y a quelques semaines.
Lire aussi : 15/09/2017 – Ecobank Research prédit une vague de fusions & acquisitions dans le secteur bancaire du Ghana
«Cette hausse (de capital minimum des banques ndlr) était attendue depuis trois ans déjà et n’a pas été une surprise. Par contre, les délais de mise en œuvre eux l’ont été », avait indiqué Ecobank Research, précisant que, pour l’ensemble du secteur bancaire ghanéen, il faudrait jusqu’à 2 milliards $ d’injections de fonds propres supplémentaires.
Avec agenceecofin