Le pilote ghanéen, le capitaine Solomon Quainoo, est devenu le premier pilote à atterrir hier mardi avec succès avec le plus grand avion de passagers à l’Aéroport international de Kotoka (KIA) à Accra. Quainoo a atterri sur le tout nouveau terminal 3 deKIA RechercherKIA avec l’Airbus A380 de la compagnie Emirates Flight EK 787 de de Dubaï à Accra.
L’Airbus A380, le plus gros avion de ligne de passagers pouvant transporter entre 525 et 853 passagers a testé par le biais de ce vol les installations et les infrastructures du nouveau terminal. Cette démarche a permis au transporteur aérien de Dubaï, Emirates, de lancer son vol inaugural vers Accra. Pour ce vol, Quainoo, un ancien élève de l’école technique secondaire de Koforidua auGhana RechercherGhana a été assisté du premier officier Faisal Alhammadi des Émirats Arabes Unis.
Titulaire d’une licence des sciences en mathématiques, physique et géologie de l’Université du Ghana, Quainoo a rejoint l’Université de Kingston à Londres pour obtenir une maîtrise en ingénierie aérospatiale, aéronautique et astronautique.
Il a décroché un emploi chez British Airways en tant qu’agent de matériaux / ingénieur d’études où il s’est inscrit à l’Oxford Aviation Training pour son cours de qualification de pilote qu’il a terminé en 2003.
Après avoir obtenu sa licence, Quainoo a exercé son premier emploi comme pilote chez British Midland International avant de rejoindre British Airways (IAG), compagnie dans laquelle il a piloté les Boeing 737 et 300 400 et 500, entre autres lors de son contrat de six ans.
Le pilote ghanéen a passé les sept dernières années chez Emirates en tant que premier officier pendant ses cinq premières années avant d’être promu capitaine.
Avec koaci