EXtra Small Medium and Large (XSML), un gestionnaire de fonds ciblant des petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance en Afrique Centrale et de l’Est, a annoncé la réalisation d’un premier investissement en Ouganda, dans le secteur de la grande distribution.
A travers son fond Africa Rivers Fund dont le closing a été annoncé le 15 mai 2017 à 50 millions $, la firme a injecté du capital au sein de KARE Distribution, une société ougandaise qui propose sur le marché ougandais, des biens de consommation de masse produits localement.
« KARE Distribution est le pionnier d’un modèle de vente en gros avec une capacité de distribution qui lui permet de fournir des biens de consommation de base à la population à faible revenu via de petits points de vente au détail, des écoles et des hôpitaux dans et autour de Kampala. Leur modèle de distribution permet à ces petites boutiques et supermarchés de réduire leurs coûts et d’avoir des niveaux de stock à jour », a commenté Jarl Heijstee, partenaire dirigeant chez XSML.
L’apport financier d’XSML permettra à Kare d’ouvrir un deuxième supermarché dans une zone densément peuplée de la capitale de l’Ouganda (Kampala), mais qui ne dispose pas de grande surfaces pour les achats. « Le financement de XSML, nous permet de réaliser cet investissement à long terme et de nous projeter en avant, en exploitant notre propre supermarché », a fait savoir Geoffrey Karegyeya, directeur de Kare.
C’est le troisième investissement effectué par XSML via son véhicule d’investissement Africa Rivers Fund. Au cours du mois de mai 2016, la firme a accordé un prêt à Aurora, un groupe scolaire qui offre des enseignements de la maternelle au secondaire. Il a aussi fait un apport en capital à BIS, un groupe pharmaceutique qui produit des médicaments génériques. Ces deux investissements ont eu lieu en République Démocratique du Congo.
Avec agenceecofin