Mathias Doué, ancien chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire décédé ce jeudi à Casablanca au Maroc est un homme dont la vie fut bien remplie au vu de tout ce qu’il a accomplie sur cette terre des hommes. Retour sur la vie de ce grand chef !
Né le 24 février 1946, Mathias Doué après de brillantes études dans des écoles militaires Françaises, et occuper différends postes dans des institutions militaires. Membre du comité national de salut public (CNPSP) en 1999-2000, le Général a été titulaire d’un brevet de l’enseignement militaire supérieur Führungs Akademie de la Bundeswehr en Allemagne et titulaire d’une maitrise en Droit privé option carrières judiciaires, Mathias Doué a eu à assumer dans sa vie, de haut « postes à responsabilité ».
Il fut juge d’instruction au tribunal militaire, instructeur militaire et attaché militaire. Il a dirigé le 1er bataillon blindé d’Akouédo de 1988 à 1990. Ensuite, le 1er bataillon d’infanterie du 1er bataillon blindé et des camps militaires d’Akouédo de 1990 à 1991.
Le général fut attaché de défense à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Japon de 1992 à 1995 et attaché de défense à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, avec compétence sur la Thaïlande de 1995 à 1996.
En 2000, il fut pour ses nombreux mérites humains et intellectuels, nommé ministre d’Etat chargé de la jeunesse et des sports, puis ministre d’Etat chargé des transports sous le général Robert Guéi.
Elevé en 2000, au grade de général, il fut nommé chef d’État-major des armées (Cema) des Forces de défense et de sécurité par le Chef de l’État Robert Guéï.
Il fut de 2000 au 13 novembre 2007, chef d’état-major des armées (Cema) sous le régime du président Laurent Gbagbo.
Il est le huitième Cema de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il a succédé au général Soumaïla Diabagaté.
En plus de nombreuses et fructueuses fonctions d’Etat, le général Mathias Doué a reçu plusieurs décorations ivoiriennes, africaines et même européennes.
Elève-officier de la promotion 157 général de Gaulle, Mathias Doué a été de la promotion du Maréchal Mobutu et le Général français Bernard Périco.
Mathias Doué fut Grand Officier de l’Ordre National de Cote d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif, Officier de l’Ordre du Mono Togo, Chevalier de l’Ordre National du Mérite France, Médaille du 1er aout de l’Armée Populaire de Libération de la République Populaire de Chine, Officier du Mérite Sportif du Conseil International du Sport Militaire (CISM), et Médaille de la Mission de la Cedeao pour la Côte d’Ivoire (MICECI).
Il a été désigné candidat du Congrès pour la renaissance ivoirienne (CRI) à l’élection présidentielle.
Le général Mathias Doué, père de 6 enfants, a déposé définitivement les armes et raccroché ses galons le 23 mars 2017, des suites d’une longue maladie à Casablanca au Maroc, où il se soignait.
Toutes nos condoléances à la famille biologique, à la grande famille des militaires et à tous les ivoiriens.