Total participera, à hauteur de 237,5 millions €, à l’augmentation de capital réalisée par EREN Renewable Energy.
L’accord signé par les deux parties stipule que cette contribution alloue au géant pétrolier 23% de participation indirecte dans EREN dont il devrait d’ailleurs prendre le contrôle au bout de 5 années. La compagnie s’appellera alors Total Eren, et marquera l’entrée de Total dans le secteur éolien. L’effectuation de ces différentes opérations devra cependant être d’abord autorisée par les autorités de la concurrence compétentes en la matière, affirment les deux compagnies dans un communiqué.
Fondée en 2012, EREN RE dispose d’un portefeuille de 650 MW de centrales éoliennes, solaires et hydrauliques déjà en exploitation ou en construction. Elle s’est donné pour objectif de faire passer la capacité de ce portefeuille à 3 GW, d’ici 5 ans. La nouvelle augmentation de capital lui permettra d’ailleurs d’accélérer son développement afin de tendre vers la réalisation de cet objectif.
« Dans le cadre de cet accord, EREN RE conservera son autonomie managériale et ce qui a fait son succès depuis sa création, à savoir son agilité, sa flexibilité et sa rapidité dans ses choix stratégiques et leur mise en œuvre. Grâce à nos actionnaires, la société qui était déjà un des acteurs les mieux capitalisés sur le marché des renouvelables, bénéficie de capacités financières renforcées à la hauteur de nos ambitions. Cette alliance s’inscrit pleinement dans notre vision de long terme qui est de transformer un projet entrepreneurial en un groupe industriel leader du secteur à l’international.», s’est réjoui David Corchia, le directeur général d’EREN RE.
Total qui est l’une des principales compagnies pétrolières et gazières au plan mondial, s’investit dans les énergies renouvelables depuis le début de cette décennie. En 2011, il a en effet pris le contrôle de SunPower, un fabricant de panneaux solaires mondialement reconnu pour la qualité de sa production. En 2017, Total a, en outre, créé sa propre filiale de solaire, Total Solar, grâce à laquelle il ambitionne de développer des installations solaires dans les pays développés, mais également pour ses clients industriels ou commerciaux.
« Conformément à la stratégie d’intégration de chaines de valeur du groupe dans le pétrole et dans le gaz, nous rééquilibrons ainsi notre portefeuille dans les renouvelables entre l’amont manufacturier de SunPower et l’aval producteur d’électricité de EREN RE. Aujourd’hui, nous voulons donner à cette société au fort potentiel les moyens de passer un nouveau cap et soutenir ses ambitions de développement à l’international.», a commenté Philippe Sauquet, directeur exécutif à Total.
Avec agenceecofin,