L’action Kering progressait fortement mercredi à la Bourse de Paris, sous l’effet de ventes trimestrielles supérieures aux attentes, grâce à une performance encore impressionnante de Gucci.
Le cours de Bourse du numéro deux mondial du luxe gagnait plus de 5% en tête du CAC 40 en début d’après-midi (+5,7% à 463,1 euros à 14 heures).
Entre janvier et mars, le groupe de François-Henri Pinault a totalisé 3,108 milliards d’euros de ventes, soit une forte croissance de +36,5% à périmètre et taux de change comparables par rapport à un premier trimestre 2017 pourtant déjà spectaculaire (+31,2%).
« D’aucuns pensaient que les attentes du consensus laissaient peu de marge de réévaluation des performances. Que nenni ! », s’exclament les analystes d’Invest Securities.
« Non seulement le groupe fait beaucoup mieux, mais il parvient à réaliser le tour de force de saturer le même niveau de croissance organique pour la marque Gucci qu’au premier trimestre 2017 à près de +50% », soulignent-ils.
Encore une performance exceptionnelle de Gucci
Gucci a été « tiré notamment par le réseau de distribution en propre, qui progresse de plus de 50%, et les ventes en ligne (qui) affichent une croissance à trois chiffres », a détaillé Jean-Marc Duplaix, directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec la presse.
In fine, « Kering a publié des ventes […] respectivement supérieures de 9% et 11% à nos prévisions et au consensus », notent les analystes de Oddo BHF.
Pour la suite, « au vu de la performance (de nouveau) exceptionnelle de Gucci et des autres marques de luxe », le broker s’attend logiquement à ce que les prévisions du consensus s’ajustent à la hausse.
Avec un bémol toutefois. Alors que « le marché semble attendre de Kering une surprise positive tous les trimestres désormais », Oddo BHF fait remarquer que « les niveaux atteints seront certainement plus compliqués à tenir dans le temps ».
Avec