Le géant chinois du e-commerce Alibaba va investir 22,4 milliards de dollars de Hong Kong, soit près de 2,5 milliards d’euros, dans Sun Art Retail, un leader de la distribution en Chine dont le Français Auchan est actionnaire.
Sun Art Retail est le premier opérateur d’hypermarchés en Chine avec 8,2% d’un marché estimé à près d’un demi-milliard de dollars. La société exploite 446 hypermarchés en Chine sous les marques RT-Mart, Auchan et Auchan Minute.
A l’issue de cette transaction, Alibaba détiendra 36,16% de Sun Art Retail, tandis que Auchan sera le premier actionnaire avec 36,18% du capital. Le conglomérat taïwanais Ruentex, qui avait créé Sun Art Retail avec Auchan en 2000, descend sa participation de 41% à 4,67%.
Ce nouvel attelage doit aider les experts de la distribution physique et du commerce en ligne à bénéficier de leurs expertises mutuelles.
Cet investissement d’Alibaba dans Sun Art rappelle ainsi la récente percée d’Amazon dans le monde de la distribution physique, après l’acquisition de Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars. Mais Alibaba a entamé ce virage il y a plusieurs années déjà.
Selon Reuters, Alibaba a investi plus de 9,3 milliards de dollars dans les magasins physiques depuis 2015. En 2014, Alibaba avait pris une participation dans le grand magasin InTime avant d’acquérir 20% du distributeur Suning en 2015, rappelle Techcrunch. En mai dernier, le groupe de Jack Ma a investi dans la marque de supermarché Lianhua.
Ces opérations permettent à Alibaba de collecter de nouvelles données sur le marché “offline”, où sont réalisées environ 85% des ventes.
“Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données”, a déclaré le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, cité dans un communiqué.
“Réunir des partenaires majeurs du commerce mondial, leaders en Chine du commerce physique et du commerce digital, nous permettra d’offrir à des centaines de millions de consommateurs chinois une expérience d’achat intégrée”, a dit Wilhelm Hubner, le directeur général d’Auchan Retail.
Avec businessinsider