La chaîne de pharmacies montréalaise Groupe Uniprix passe aux mains du géant américain de la distribution de produits pharmaceutiques McKesson(MCK, 145,40$US).
L’offre a été acceptée par 95% des pharmaciens-actionnaires de l’entreprise québécoise, selon la Presse canadienne.
Les pharmaciens-propriétaires avaient appris la transaction potentielle en avril dernier lors d’une assemblée spéciale qui s’était tenue à Drummondville. Ceux-ci devaient toutefois y donner leur aval.
Le prix de vente demeure confidentiel.
«La réforme de la santé a accéléré notre réflexion et nous nous sommes demandé quelle était la meilleure option, dans le contexte réglementaire actuel, pour assurer la croissance de l’enseigne», avait expliqué en avril le président et chef de la direction d’Uniprix, Philippe Duval, au cours d’un entretien avec La Presse canadienne
Uniprix exploite 330 établissements et affiche des revenus annuels de 1,6 milliards de dollars. Consultez la fiche entreprise du classement des 500 plus grandes entreprises du Québec.
McKesson, qui tire la majeure partie de ses revenus de la distribution de produits pharmaceutiques, a acheté plusieurs de ses clients au cours des dernières années. L’entreprise avait mis la main sur une autre chaîne québécoise, Proxim. Et en 2012, elle avait acquis une partie de la chaîne de pharmacies Katz Group Canada, pour 920M$.
Cette transaction, si elle est approuvée par le Bureau de la concurrence et la Cour supérieure du Québec, constituera donc un autre chapitre de la consolidation des détaillants en pharmacie survenue ces dernières années au Canada. En 2013, Loblaw avait acheté Shoppers/Pharmaprix pour 12,4G$.
L’action de McKesson monte de 0,05% à 145,40$US au moment d’écrire ces lignes. Le titre a perdu 12% sur un an. L’action est loin de son sommet de 243,60$US touché en 2015. L’entreprise évaluée à 30,8G$US a souffert de la pression sur les prix des médicaments.
Avec lesaffaires