La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va envoyer, mardi 13 décembre, une délégation à Banjul afin de convaincre Yahya Jammeh d’abandonner le pouvoir. Donné perdant à la présidentielle du 1er décembre, le président sortant a annoncé rejeter les résultats du scrutin.
La délégation ouest-africaine sera conduite par la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et comprendra ses homologues nigérian, Muhammadu Buhari, sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, et ghanéen, John Dramani Mahama, a indiqué une source diplomatique sénégalaise. Elle espère convaincre Yahya Jammeh de quitter le pouvoir, ajoute cette même source.
Malgré les intenses pressions internationales, Yahya Jammeh a en effet une nouvelle fois surpris son monde en annonçant qu’il allait contester devant la Cour suprême les résultats de la présidentielle accordant la victoire à Adama Barrow, son rival. Le président sortant, qui avait pourtant reconnu le 2 décembre sa défaite, a réclamé un nouveau vote et pointé, notamment, une erreur de comptabilisation de la Commission électorale.
Pressions internationales
Le président gambien élu, Adama Barrow, l’a aussitôt exhorté à revenir sur sa décision et à céder le pouvoir sans attendre le recours en justice qu’il veut présenter devant la Cour suprême pour contester sa défaite. « Je pense qu’il devrait démissionner maintenant », a déclaré Adama Barrow lundi 12 décembre. « Il a perdu l’élection, nous ne voulons pas perdre de temps », a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI :
La communauté internationale a condamné le revirement de Yahya Jammeh. Le Conseil de sécurité l’a ainsi appelé samedi 10 décembre à respecter le choix du peuple souverain de la Gambie et transférer, sans conditions ni retard injustifié, le pouvoir au président élu.
avec jeuneafrique