Le président gambien a décidé une série de mesures d’austérités visant à réduire le train de vie de l’Etat afin de créer des marges pour le budget. Pour le budget 2019, ce n’est pas moins d’un milliard de Dalassi que vise à économiser le gouvernement gambien, qui se satisfait des perspectives de croissance du pays.
Cure d’austérité en vue en Gambie ! Le gouvernement du président Adama Barrow vient, en effet, d’annoncer des mesures de réduction de train de vie de l’Etat, qui seront mises en œuvre dès 2019. Le projet de loi des finances, actuellement en cours d’élaboration, va se traduire par une série de mesures fiscales mais aussi de réduction des dépenses publiques, pour permettre à l’Etat de dégager des marges de manœuvre budgétaires, qui seront réorientées vers des investissements socio-économiques.
Selon les explications données par le ministre des Finances, fMambury Njie, le gouvernement vise à économiser plus d’un milliard de Dalasi, la monnaie nationale, à travers une nouvelle discipline budgétaire et une prudence financière pour la gestion des affaires de l’Etat. Ainsi, le conseil des ministres, qui s’est réuni jeudi 8 novembre à la State House, a décidé, entres autres, un gel temporaire de tous les recrutements dans la fonction publique, « sauf en cas de nécessité extrême », mais également la limitation des déplacements des officiels. Au titre des mêmes mesures d’austérité, la réduction des achats de véhicules pour l’administration, ainsi que le contrôle de l’utilisation des moyens des services publics, afin notamment de rationaliser les dépenses de l’État. Dans le cadre des mesures destinées à la réduction des coûts de fonctionnement de l’Etat, le gouvernement a également annoncé, le déclassement ou la fermeture de certaines missions consulaires et ambassades gambiennes à l’étranger.
Avec camerounweb