Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a présidé mardi le Conseil supérieur de la magistrature à l’issue duquel, il a fait observer que la réorganisation des juridictions de l’ordre judiciaire et celle de l’ordre administratif, doit aboutir à leur spécialisation et à celle des personnels judiciaires.
C’est donc pour renforcer cet objectif de valorisation de l’ensemble des personnels judiciaires, qu’il a instruit le gouvernement, en plus des avantages déjà tirés du nouveau système de rémunération, d’étendre la réforme structurelle de la Justice à la révision du statut des magistrats et celui des greffier. « Dans le même sens, le Code pénal et le Code de procédure pénale sont à repenser pour mieux faire face aux nouvelles menaces et aux nouveaux risques sécuritaires, tout en en sauvegardant les droits humains », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Le président du Conseil de la magistrature a indiqué que, « ces différentes avancées ne visent qu’un seul but, celui d’offrir aux Gabonaises et Gabonais, ainsi qu’aux opérateurs économiques, un service public de la Justice efficace, de par sa qualité, son impartialité, son équité et sa célérité ».
avec agenceecofin