Au terme, d’une longue bataille juridique qui aura connu plusieurs rebondissements, l’usine Pogab, propriété de l’homme d’affaires libanais, John Bitar va pouvoir reprendre ses activités après une interruption de près de 15 mois.
Cette reprise intervient sur la base d’une décision de justice rendue le 30 juin 2016, mais restée jusque-là inexécutée. Le 28 juillet dernier, Me Robert Ntchoreret, huissier de justice, a procédé à la levée des scellés à l’entrée principale du site situé à Owendo, au sud de Libreville.
Si la direction peut se satisfaire de cette réouverture du site de production, il n’en demeure pas moins la reprise des activités s’annonce difficile. Car, il va falloir réinjecter de gros moyens pour redémarrer l’usine. «C’est dommage parce que John Bitar avait déjà investi environ 9 milliards de francs depuis la reprise de cette usine», a regretté une source proche de l’entreprise.
Pour rappel, les locaux de Pogab SA ont été scellés le 15 avril 2015, sur une décision de la justice saisie par Guohua Zhang. Depuis 2009, le Libanais John Bitar et le Chinois Guohua Zhang s’affrontent pour la reprise des actifs de Pogab SA, filiale de l’ex-leader européen du contreplaqué Plysorol, repris alors par une société chinoise et placée en redressement judiciaire.
Les deux antagonistes se déclaraient tous les deux propriétaires de cette entreprise. Le Chinois estimant que l’Etat gabonais lui a cédé l’entreprise en avril 2000, alors que le Libanais se basait sur une décision de la justice gabonaise d’octobre 2010 demandant de faire appliquer une décision du tribunal de commerce de Lisieux en France, ayant choisi l’offre du groupe John Bitar.
Avec agenceecofin