En sa qualité de ministre du Pétrole et des hydrocarbures mandaté par le président Ali Bongo Ondimba, Pascal Houangni Ambouroue vient d’effectuer une mission à Paris et à Pau, en France, au cœur des installations de Total SA.
Le but de cette mission, selon le membre du gouvernement, « était d’apprendre et comprendre les mécanismes utiles, nécessaires et indispensables à la production du biocarburant ». Pascal Houangni Ambouroue explique qu’il est question de palier l’après pétrole. « Au moment où les pays producteurs de pétrole sont asphyxiés par la chute du cours de l’or noir, le Gabon envisage plus que jamais, de se lancer dans la production du biocarburant, en vue de diversifier son économie », affirme le ministre du pétrole.
En attendant la matérialisation de ce projet, le Gabon vit depuis janvier 2016 une petite expérience de l’usage du biocarburant dans la ville de Lambaréné. La capitale de la province du Moyen Ogooué, est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société Siat Gabon, multinationale agroindustrielle belge.
L’énergie électrique produite par Siat Gabon est déjà injectée dans le réseau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg).
Avec agenceecofin