Dans le cadre des travaux préparatoires pour la onzième Conférence Ministérielle de l’OMC (CM11) prévue à Buenos Aires en Argentine du 10 au 13 décembre 2017, le Maroc a abrité une réunion ministérielle informelle de l’OMC, les 9 et 10 octobre 2017 au Palais des Congrès à Marrakech.
Cette rencontre déterminante, consacrée à la poursuite des discussions sur les sujets en cours de négociation en vue de parvenir à une convergence des positions, a connu la participation de Ministres du Commerce et hauts responsables d’une quarantaine de pays membres de l’OMC, ainsi que des coordonnateurs des groupes de négociation, outre le Directeur Général de l’OMC et les Présidents des Organes de Négociation.
Lors des différentes sessions de cette réunion, les discussions ont porté sur les questions liées à l’avenir du multilatéralisme et plus particulièrement de l’OMC, mais aussi sur la relance des négociations et les voies possibles pour aboutir à des résultats concrets lors de la prochaine Conférence de Buenos‐Aires. Ainsi, outre les thématiques classiques de négociation, cette réunion a permis d’examiner l’opportunité d’ouverture aux thèmes de l’économie du futur tout en prenant en considération les besoins de la croissance et de développement économique de tous les membres.
Les membres de l’OMC ont exprimé leurs préoccupations et leurs priorités, et ont convenu de poursuivre l’agenda de négociation «post-Nairobi», visant des résultats concrets lors de la CM11. Les discussions ont pu dégager des points de convergence et des zones d’atterrissage possibles ainsi que les piliers centraux d’un éventuel « paquet » de Buenos Aires.
Aussi, cette réunion cruciale qui intervient à seulement deux mois de la CM11, a-t-elle permis de juger la maturité politique des négociations, et a permis au Maroc d’offrir un cadre idéal pour que les ministres puissent donner une impulsion politique et des orientations claires aux négociateurs en vue de poursuivre les discussions avec beaucoup d’optimisme et de réalisme.
Ceci témoigne de l’implication immuable du Maroc pour que l’OMC continue à jouer le rôle qui lui revient, et de son attachement à un système commercial multilatéral juste et équitable fondé sur des règles transparentes, qui prennent en considération les besoins de tous les pays en matière de développement.
Il y a lieu de souligner que cette réunion informelle a été précédée, le 8 octobre à Marrakech, par une réunion des Ministres africains du Commerce. Une quinzaine de ministres du commerce et hauts responsables représentant une quinzaine de pays africains membres de l’OMC ont pris part à cette réunion, au cours de laquelle l’accent a été mis sur la nécessité de s’assurer que les résultats des négociations commerciales multilatérales en cours appuient le programme d’intégration continentale de l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale.