A l’instar de la communauté Internationale, le Gabon célèbre ce 08 mars 2018 la journée Internationale de la Femme. La manifestation a eu pour cadre l’auditorium Arambo de Libreville.
C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel ISSOZE NGONDET qui a présidé la cérémonie d’ouverture des manifestations de cette journée dédiée à la Femme Gabonaise.
Accompagné pour la circonstance du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Décennie de la Femme Clotilde Chantal BOUMBA LOUEY et du Coordonateur Résident du Système des Nations Unies auGabon, Stephan JACKSON, la cérémonie était chargée d’émotion, au regard de la mobilisation.
Intervenant après les allocutions du Ministre Délégué et du Coordonateur du Système des Nations Unies, le Chef du Gouvernement a d’abord traduit l’intérêt des pouvoirs publics de célébrer cette journée qui lui donne aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’évaluer les perspectives à venir.
Emmanuel ISSOZE NGONDET a notamment relevé le rôle joué par la Première Dame en faveur de la protection et de la promotion de la femme gabonaise.
Le Premier Ministre a mentionné certaines réalisations du Gouvernement en faveur de la gente féminine. Il s’agit notamment de : « L’instauration d’un Grand Prix du Président de la République, visant la promotion des activités socio-économiques des femmes ; l’adoption d’une loi instituant des quotas de 30% pour l’accès des femmes aux élections politiques et aux fonctions supérieures de l’Etat ; l’instauration d’une journée de la femme gabonaise fêtée le 17 avril de chaque année ».
Toujours au chapitre des réalisations Gouvernementales, le numéro deux de l’Exécutif a évoqué la Décennie de la Femme et l’autonomisation de la femme qui constituent à ses yeux, un pilier important du programme de l’Egalité des Chances.
« La Décennie de la Femme est un programme d’envergure dont le contenu touche aux divers aspects du rôle et de la place de la Femme dans la société.
Pour sa mise en œuvre, le Gouvernement se doit d’adopter une démarche programmatique et surtout une dotation budgétaire spéciale » a annoncé Emmanuel ISSOZE NGONDET.
Il a noté que le thème de cette année « l’heure est venue, les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » est une interpellation forte des femmes à prendre en mains leurs destin en devenant des acteurs majeurs de leur développement.
En somme, le Premier Ministre s’est engagé à matérialiser l’ambition du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, de promouvoir une société gabonaise dans laquelle la gente féminine jouera pleinement, de manière équitable sa partition.