Candidat, comme membre non permanent au Conseil de Paix et de Sécurité des Nations Unies, le Royaume de Norvège sollicite le Gabon pour appuyer sa candidature dans cette instance de l’ONU.
C’est dans ce cadre que l’ambassadeur envoyé spécial de Norvège en Angola avec juridiction au Gabon, S. E Arild Retvedt Oyen a conféré avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet ce mercredi 29 novembre 2017.
Au-delà, les deux hommes ont évoqué des questions d’intérêt commun, liées à la coopération bilatérale entre Oslo et Libreville. Ce pays scandinave a choisi le Gabon comme partenaire dans sa candidature en raison de la stabilité et la paix qui règnent dans notre pays.
Cette situation fait du Gabon, un modèle sur le continent africain. Emmanuel Issoze Ngondet et Arild Retvedt Oyen entendent durablement asseoir les échanges réguliers et permanents entre les deux pays.
Le Royaume de Norvège, est un Etat souverain d’Europe du Nord.
Située à l’Ouest de la péninsule scandinave, la Norvège a comme frontière, la Suède et l’Irlande. Son Ambassadeur reçu par le Chef du Gouvernement est en poste à Luanda en Angola