La situation pétrolière au Gabon dans cette période de conjoncture difficile et les ambitions de l’opérateur pétrolier et gazier Perenco d’augmenter sa production. Tels sont les sujets majeurs issus des échanges de vues ce matin 23 janvier 2018, entre le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet et le Directeur général de la société franco- britannique Denis Clerc Renaud.
Accompagné du Ministre du Pétrole et des hydrocarbures Pascal Houangni Ambourouet, les responsables de la société ont fait le point au chef du gouvernement de leurs activités au dernier trimestre 2017. Notamment, depuis la cession des champs mâtures de Total Gabon à Perenco le 30 septembre à Libreville.
Cette cession d’actifs du groupe pétrolier français s’était concrétisée par la signature d’une convention entre les deux parties, fruit de longues négociations entamées un an plus tôt. Depuis lors Perenco, à en croire son directeur général a mis en œuvre « d’importants moyens industriels pour augmenter sa production. »
Mieux, l’entreprise jouit de la confiance de l’Etat et « la relation partenariale se porte bien » a- t-il ajouté.
L’industrie pétrolière gabonaise ne souffre « d’aucune ambiguïté » a-t- il dit pour rassurer le Premier Ministre. La situation est « stable ». « Nous poursuivons nos efforts et l’avenir sur fond de confiance réciproque » a conclu Monsieur Denis Clerc Renaud.