Dans le cadre du Plan de Relance de l’Économie (PRE) et précisément l’Axe 4 relatif à l’Amélioration du Climat des Affaires, le directeur de cabinet du ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Cyrille ANGOUE, a présidé, le lundi 04 décembre 2017, une réunion axée sur le passage de l’informel au formel, à laquelle ont pris part des membres de l’administration, des syndicats et associations des commerçants.
L’objectif de cette rencontre était d’encourager le passage de l’informel au formel, en proposant des mesures d’accompagnement, pour susciter l’intérêt de ces acteurs, tant sur l’angle fiscal, social, juridique et entrepreneurial.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les commerçants de mieux apprécier les avantages de la « Maison du Commerçant » qui sera mise à leur disposition afin d’être un espace administratif d’information et d’assistance plurielle sur les obligations formelles de l’activité commerciale.
Il s’agira uniquement d’un Centre dédié à l’information et non, un centre fiscal, ou de collecte d’impôts et encore moins un guichet unique de formalités.
Après avoir exprimé leur satisfaction quant aux initiatives de Madame le ministre, les commerçants ont saisi l’opportunité pour soumettre au directeur de cabinet, leurs multiples préoccupations afin de mieux garantir l’applicabilité des résolutions issues de ces rencontres.