C’est au terme de la visite des filiales du groupe Eramet implantées au Gabon, notamment la Compagnie minière de l’Ogooue (Comilog) et la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), que Kleber Silva (photo à droite), nouveau directeur général adjoint du groupe Eramet en charge des branches minières, a été reçu par le ministre des Mines Christian Magnagna.
L’anglo-brésilien, transfuge de l’entreprise indienne Arcelormittal où il était depuis 2006 vice-président exécutif, en charge du minerai de fer et du charbon, remplace à ce poste, Philippe Vecten.
Hervé Montegu, administrateur directeur général de la Comilog, a accompagné l’homme qui a exercé auparavant différentes responsabilités opérationnelles au sein du groupe Vale au Brésil et dans la société Québec Cartier Mining au Canada dans sa tournée ainsi que chez les autorités.
Une semaine après le tour du propriétaire, Kleber Silva est allé faire part aux autorités des principaux projets du groupe Eramet au Gabon en matière d’investissements miniers et de responsabilité sociétale.
Cette visite qui intervient dans un contexte où la presse locale se fait l’écho d’une possible relecture du contrat d’exploitation qui lie le groupe Eramet au Gabon, a permis au ministre des Mines, d’exprimer aux dirigeants de la compagnie, les attentes de l’Etat quant au renforcement du partenariat entre le pays et le groupe.
Il a également souhaité une plus grande implication de la multinationale «dans le développement économique et social des zones géographiques dont les ressources minières contribuent fortement au rayonnement international de ce groupe».
Avec lenouveaugabon