Bonjour mes chers compatriotes. Je suis gabonais vivant en France depuis 43 ans. Mon nom est Paul Kombila Boussougou. Je fais la navette entre le Gabon et les États Unis où j’ai de nombreux amis. l’un d’entre-eux est d’ailleurs Docteur en géographie et spécialiste du Gabon. Il est originaire du Cocase. Je vais vous partager ici l’essentiel de sa réflexion. Un américain qui parle du Gabon mieux que nous-mêmes ! ! !
“En 2009, j’avais fais une interview sur TV5 dans laquelle j’avais donné mon avis sur votre pays après la mort du dictateur M. Bongo. Presque 10 ans après, je me rends compte que beaucoup de Gabonais ne m’ont pas suivi ce jour-là. Je vais donc me répéter.
Dans toute la surface de la terre, les hommes les plus malins sont aussi les plus nuisibles: il s’agit de la classe politique française. Vous devez chasser la tyrannie qu’ils ont installée au pouvoir dans votre pays. La France ne comprend que le langage de la violence. Ils n’ont aucun respect pour le respect que vous pouvez leur accorder. C’est un peuple qui a tout réglé par le sang: la Révolution Française, les deux guerres mondiales, mai 68, etc. Regardez comment les arabes les traitent. Eux au moins, ils ont compris! Donc la tyrannie qu’ils ont installée chez vous, n’est là que parce que votre peuple le veut. Aucune armée n’a résisté devant un peuple déchaîné. Le symbole de cette mafia n’est ni Ali Bongo, ni la Famille Bongo, mais une dame dont vous négligez les actes: Mme Mborantsouo. Cette dame d’origine congolaise, a signé un pacte diabolique avec la France pour maintenir la Famille Bongo au pouvoir, tant que le peuple ne se soulèvera pas. La cour constitutionnelle qu’elle dirige n’est qu’un prétexte. C’est elle le vrai patron de ce système, parce qu’il faut bien comprendre que vous ne luttez pas contre une personne, contre un groupe de personnes, mais contre un système. Elle n’a aucune conscience de juriste, puisqu’elle n’est pas juriste ! Dans ce régime, chacun prend le grade qui lui permet de bien jouer son rôle. La France, consciente que les richesses de votre pays sont inépuisables, a signé un contrat occulte de 100 ans (renouvelable) avec ce système. Et à l’intérieur du système, certaines pièces peuvent bouger, mais le système demeure. Ne pensez pas un seul instant que ces personnes aux esprits lugubres vont un jour se fatiguer de vous martyriser. L’esclavage a duré plus de 400 ans! Donc vous pouvez considérer que l’exploitation de votre pays ne fait que commencer.
La France ne pouvait supporter longtemps les affronts du Président Léon Mba, et a choisi de le remplacer par le Centrafricain Albert Bongo. Il les a servis 42 ans durant. Mort à l’hôpital militaire le 7 mai 2009, sa mort ne fut déclarée que le 8 juin à Barcelone. C’était juste le temps que les autorités françaises signent la suite du pacte avec Le Nigérian Ali Bongo. Celui-ci, par sa stupidité, va accélérer sa mort parce que c’est la première fois que je vois un chef d’État défier autant un peuple! Un pays est une terre qui a des ancêtres, des esprits et tous ceux qui l’ont fondé. Défier un peuple, le martyriser, l’assassiner et le voler autant s’apparente à un suicide.
Actuellement, le régime est obligé de garder secret la mort du dictateur Ali Bongo, le temps de se débarrasser de la présidente du Sénat, qui n’est pas dans leur plan de succession. Il faut reconnaître que le régime ayant été surpris par la mort d’Ali Bongo, se retrouve désemparé, puisqu’Ali venait à peine de modifier la constitution à sa mesure avec l’intention de s’éterniser au pouvoir. C’est donc un scénario qu’ils n’ont pas prévu. Ce qui leur reste à faire, c’est de tout faire pour conserver leur pouvoir qu’ils ne sont pas prêts de céder. Et ils sont prêts à tenir cette mort non divulguée même pendant un an! Pour y arriver, ils comptent évidemment sur l’armée qui, heureusement pour eux, n’a aucune mission républicaine en tête, sur l’opposition qui a beaucoup d’atomes crochus avec ce pouvoir diabolique, sur la société civile qui a élu domicile dans les réseaux sociaux et dans les églises, enfin sur une population longtemps abrutie et qui finalement ne sait plus ce qui est bien pour elle, puisqu’elle rigole devant son propre malheur. Toutefois, cette population, comme tous les peuples au monde reste imprévisible. C’est le seul espoir de ce pays. C’est ce peuple qui doit se lever et pousser le système Bongo à la porte. Ce régime ne peut céder par une élection. Au grand jamais ! ! ! Ils jouent actuellement avec le temps en sachant que quand ils dévoileront la mort d’Ali Bongo, ce sera au moment où ils seront certains qu’un autre Bongo succédera à Ali. Cela veut dire que même l’opposition qui réclame aujourd’hui le respect de la constitution fait preuve de naïveté. Et le pouvoir le sait, joue au chat et à la souris avec cette opposition à ce sujet. A un moment, ils feront semblant d’appliquer la loi fondamentale en sachant queh tout est verrouillé. Retenez simplement que pour régler le problème des Bongo, il n’y a que la rue et la rue seule!
Avec gabonvoice.wordpress.com