Pour assurer un passage vers le processus de certification des entreprises de la filière forêt-bois au Gabon, le gouvernement a entrepris une série d’actions visant à préparer les opérateurs à intégrer ce processus sans subir de contrecoups, en leur apportant des appuis divers.
En plus de la définition de la nature des appuis à leur apporter, ces derniers ont été édifiés sur l’établissement des schémas de certification ainsi que sur les avantages et les contraintes de ce processus, en même temps que les initiatives en matière de système d’information forestière et de traçabilité des produits forestiers.
D’après Jacques Denis Tsanga, ministre des Forêts, ce n’est qu’à travers la mobilisation d’appuis multiformes que la décision portant généralisation de la certification forestière au Gabon, deviendra une réalité.
C’est pourquoi l’on a engagé la préparation, au cours d’un séminaire tenu à Libreville le 23 novembre 2018, du plan d’actions permettant l’accompagnement des entreprises de la filière forêt-bois vers la certification, et identifié les attentes des opérateurs pendant ces travaux organisés par l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB).
La généralisation du processus de certification passe, selon Harnold Jean-Marie Ntoutoume, directeur général de l’AEAFFB, par la démystification des schémas tant chez les opérateurs qu’auprès des administrations publiques.
« Au regard du nombre d’opérateurs, force est de constater que la certification forestière peine à se généraliser ; car pour de nombreux acteurs, ce processus demeure, pour diverses raisons, inaccessible et extrêmement complexe.», indique-t-il à la presse locale.
Avec lenouveaugabon