La Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le groupe singapourien Olam international a annoncé, dans un communiqué publié le 30 août, la signature d’un contrat de 140 millions de dollars avec le groupe Caterpillar. Ce contrat porte sur l’achat de 475 bulldozers qui seront utilisés dans le cadre du programme GRAINE (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), qui propose l’accompagnement des agriculteurs locaux dans la création de coopératives agricoles sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de ce contrat, 25 Gabonais seront retenus selon un processus de sélection transparent pour être formés par Caterpillar au Maroc.
Par ailleurs, le groupe industriel Caterpillar s’est engagé à installer un centre de formation sur place dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok (27 km de Libreville). Des formations relatives à l’assemblage et à la réparation des équipements y seront dispensées. Ce contrat permettra la création de 200 emplois auxquels vont s’ajouter ceux créer par le programme GRAINE qui compte déjà près de 6500 adhérents.
Cet ambitieux programme de «retour à la terre» a été lancé en décembre 2014 par le président gabonais Ali Bongo Ondimba afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et réduire la facture des importations des produits alimentaires.
Avec agence ecofin