La représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouedraogo et Pierre Pozzo di Borgo, chef du secteur industriel de la Société financière internationale (SFI) se sont entretenus le 11 septembre avec le ministre des Mines, Christian Magnagna, sur la sollicitation du groupe Eramet dans la mise en œuvre du projet Comilog 2020.
Les échanges ont porté sur le montant du financement que pourrait solliciter la Comilog auprès de l’institution financière internationale pour le développement du projet, sur le cahier des charges et les conditionnalités que la SFI serait amenée à soumettre à la Comilog et à l’Etat gabonais en matière de bonne gouvernance et d’impacts socioéconomiques des revenus issus de cette exploitation.
Les attentes et les espoirs de l’Etat dans le développement de la filière manganèse sont énormes, selon le ministre des Mines. Il est question pour le gouvernement qui a placé la Comilog comme chef de file, de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux rattachés à la mise en œuvre du cluster minier de Moanda-Franceville, afin que ses effets positifs soient plus visibles pour les populations locales.
«C’est à cet effet que le Gabon a décidé de revisiter son Code minier, afin de le rendre plus attractif pour permettre le développement de l’exploitation de ses ressources minières tout en préservant son environnement économique et social.», explique-t-on au ministère des Mines.
L’entretien qui a permis à la SFI de s’informer sur la vision et l’intérêt de l’Etat à accompagner la Comilog dans l’aboutissement de cette demande de financement, a donné l’occasion à l’institution financière internationale d’encourager le gouvernement à réintégrer l’ITIE, qui constitue l’une des conditionnalités fixées par ce guichet de la Banque mondiale pour la promotion de la transparence dans l’utilisation des revenus tirés de l’exploitation des industries extractives.
Le financement de Comilog 2020 permettra d’augmenter la contribution du secteur minier dans la diversification de l’économie et d’améliorer l’épanouissement économique et social des populations.
Avec le nouveau gabon