Parrainée par le ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement durable, le Gabon vient d’instituer un cadre de réflexion économique, intitulé « Journée économique ». Selon le ministère de l’Economie, Régis Immongault Tatagani (photo), cette rencontre dédiée au secteur productif, et qui se veut une activité permanente, sera désormais organisée au début de chaque année.
Le thème de la première édition 2018, porte sur « Restaurer la Confiance ». Pour les organisateurs, il porte sur le rôle déterminant que joue ce facteur dans le secteur économique. Les organisateurs s’inspirent évidemment de l’actuelle crise économique et financière apparue à la seconde moitié de 2014, qui a mis à rude épreuve, la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs dans l’Etat et dans l’économie nationale.
Dans le cadre structurel, un secteur économique particulier, sera mis à l’honneur à chaque édition. Ainsi pour la présente édition, ce sera celui des assurances. Ce, du fait de son rôle essentiel dans le financement de l’économie, la sécurisation des investissements et de la relative méconnaissance de ce secteur par les opérateurs économiques.
En matière d’objectifs, la « Journée économique » constitue la principale tribune du ministre de l’Economie pour échanger avec les opérateurs économiques de ce secteur productif. L’objectif principal est de permettre au début de chaque année, de faire le bilan de l’année écoulée, d’indiquer la trajectoire et de tracer les perspectives d’avenir.
Pour l’édition 2018, il s’agira pour le ministre de l’Economie d’entretenir les opérateurs économiques sur l’atterrissage 2017 et sur les perspectives macroéconomiques pour 2018 et 2019. Des sujets liés à la performance macroéconomique ; au Plan de relance de l’économie ; au programme avec le FMI ainsi qu’au règlement de la dette intérieure seront aussi, abordés.
Avec lenouveaugabon