Comme annoncé laroute Rechercher route Loubomo – Mougagara sur l’axe routier Tchibanga – Mayumba dans laprovince Rechercher province de laNyanga RechercherNyanga a été inaugurée jeudi par le président Ali Bongo.
D’un coût total de 32,8 milliards de francs CFA (50 millions d’euros), l’axe routier Loubomo – Mougagara est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat gabonais et la société Shell Gabon, à travers la Provision pour investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), le tout avec l’appui technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Accompagné du Premier ministre et des membres du gouvernement dont le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire et le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, le chef de l’Etat gabonais a procédé à la traditionnelle coupure de ruban et au dévoilage de la plaque inaugurale de cette nouvelleroute Rechercher route longue de 53 kilomètres. A cette occasion, le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire, M. Jean-Pierre Oyiba, a prononcé un important discours de circonstance.
Ce projet qui s’inscrit dans la vision d’Ali Bongo de développer le réseau routier national, a mobilisé 49 opérateurs économiques locaux et permis la création de 500 emplois directs et 240 indirects.
Cette nouvelle voie a déjà engendré une augmentation de 280% du trafic routier, induisant la réduction du coût de transport, l’accroissement de 63% du volume de marchandises et la nette diminution du coût de certains produits de première nécessité (de -8 à -23%).
Enfin, le Président de la République gabonaise a procédé au cours de cette cérémonie à la remise des clés de 20 nouveaux logements construits dans le cadre de programmes sociaux mis en place en parallèle de la construction du tronçon Loubomo – Mougagara (ph 3). Outre ces nouvelles habitations au bénéfice des habitants de Panga, diverses infrastructures ont vu le jour: un dispensaire, trois forages d’eau et l’électrification solaire du village.
Avec koaci.com