Le Ministre en charge de la Fomation, Madame Carmen NDAOT, a présidée le jeudi 7 décembre 2017, au Centre des Métiers Jean Violas, la cérémonie de remise de diplômes à quarante-deux (42) compatriotes, hommes et femmes, de la première promotion d’une formation en alternance, fruit d’une convention signée le 14 novembre 2016, entre le Département Ministériel de la Formation professionnelle, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et l’Académie de Paris. L’on comptait à cette cérémonie, la présence du Ministre de l’Eau et de Energie, Monsieur Patrick EYOGHO EDZANG, du Directeur général de la SEEG, Monsieur Antoine BOO et du Représentant de l’Académie de Paris.
C’est donc au total trois filières, notamment en électricien de réseau, plombier de réseau et chargé de clientèle représente, pour une durée de formation de douze (12) mois. Madame le Ministre a rappelé qu’en trente-huit (38) ans d’existence, le Centre des Métiers Jean VIOLAS s’est imposé une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner son diplôme.
A l’endroit des heureux récipiendaires, Carmen NDAOT, a eu ces mots ” vous avez dû relever des défis importants, et je suis convaincue que vous saurez tirer parti des moyens mis à votre disposition pendant votre formation pour accomplir une future carrière professionnelle exemplaire”.
Pour rappel, la Convention sur la formation en alternance signée entre le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et l’Académie de Paris répond parfaitement aux préoccupations du président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA. Récemment encore, au cours du Forum mondial de la Jeunesse en Egypte, il a rappelé a ses homologues et aux partenaires au développement et autres leaders d’opinion que « Promouvoir l’éducation, la santé et la formation des jeunes, favorise également une croissance inclusive pour une meilleure insertion professionnelle et surtout encourager les initiatives de transformation locale, garantes de créations d’emplois ».
Madame le Ministre du Travail, de l’emploi et de la Formation professionnelle a émis le vœu que la Société d’Energie et d’Eau du Gabon ( SEEG) et l’Académie de Paris, accompagne le Gabon, dans cet engagement de Monsieur le président de la République, mis en exergue par le Gouvernement que dirige le Premier Ministre, Emmanuel ISSOZE NGONDET, non sans rappeler le souci constant de la préservation des emplois et de la paix sociale.
Enfin, plusieurs diplômés parmi les meilleurs vont intégrer jeunes diplômés, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Ceux qui ne seront pas retenus profiteront d’un salon de l’emploi qui sera organise dans les prochains, avzc le concours de l’Office national de l’Emploi (ONE). Lors de ce salon, les autres diplômés seront présentés aux entreprises pour un éventuel recrutement. Car, pour Madame le Ministre, ” le travail, c’est le moyen de se réaliser, de contribuer à un destin commun, de faire preuve de ses capacités de création, de réalisation et d’initiatives…, le travail c’est la vie”.