Dans un contexte de prix nettement rémunérateurs en 2017, le chiffre d’affaires global de la filière manganèse s’est établi à 688,99 milliards FCFA, soit une amélioration de 91,3% par rapport à l’exercice 2016 où les compagnies n’ont enregistré que 360,142 milliards FCFA.
La production nationale du minerai de manganèse et d’agglomérés s’est fortement accrue de l’ordre de 44,3% pour s’établir à 4,9 millions de tonnes. « Cette hausse est liée aux bons résultats de Comilog et à l’apport des deux autres opérateurs, Nouvelle Gabon Mining, entrée en phase de production au début de l’année 2017, et CICMHZ qui a relancé ses activités en début d’exercice », rapporte le ministère de l’Economie.
En sus de l’écoulement des stocks constitués l’année précédente, suite à l’effondrement des cours mondiaux du manganèse, l’on note aussi une progression des exportations et des ventes respectivement de 48% et 48,2%, en raison de la fermeté de la demande mondiale impulsée par la Chine, l’Europe et l’Inde.
Pour les emplois créés par la filière, l’on a connu un accroissement des effectifs de plus de 26% à 1929 emplois pour une masse salariale de plus de 50 milliards FCFA.
Avec lenouveaugabon