Le gouvernement s’est engagé à rembourser 1300 milliards FCFA de dette entre 2017 et 2020. Cette annonce intervient alors que le rythme d’endettement du pays est souvent critiqué et que les entreprises locales réclament un apurement de la dette intérieure.
Le ministre gabonais du Budget et des comptes publics, Jean-Fidèle Otandault et les responsables de son département ministériel étaient face aux organisations patronales en fin de semaine écoulée. Alors que, le Président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Omar, expliquait l’urgence du règlement rapide de la dette intérieure, Jean-Fidèle Otandault a indiqué que l’Etat avait procédé au règlement de 200 milliards FCFA dettes sur les 350 milliards prévus en 2017. Selon lui 94 milliards FCFA ont été réglées à des entreprises membres de la CPG.
Concernant le rythme des remboursements à venir, le gouvernement s’est voulu rassurant :
« J’ai aussi précisé que sur la période 2017 à 2020, c’est au moins 1300 milliards de FCFA qui seront payés au titre de remboursement de la dette intérieure », a indiqué Jean-Fidèle Otandault.
Le patron de la CPG, Alain Bâ Omar, a quant à lui indiqué vouloir continuer à suivre attentivement ce dossier et vouloir voir plus clair sur les chiffres avancés par le gouvernement, notamment sur volume des remboursements effectués.
« Nous recherchons deux principaux objectifs : en premier lieu valider ces chiffres, secundo puisque ce sont des chiffres en fin décembre 2016 pour les différentes catégories de dettes, nous devons chercher à savoir quelles sont les dernières évolutions, c’est-à-dire qui à la CPG a été payé dans le cadre des 40% de l’objectif de 150 milliards dont vous avez parlé », a déclaré Alain Bâ Omar.
Confronté à une crise économique, le Gabon est endetté à hauteur de 64% de son PIB. Son niveau d’endettement en 2008 n’était que de 18% de son PIB.
Avec africapostnews