(Agence Ecofin) – Afin d’accélérer l’accès de toutes les couches de la population gabonaise aux soins de santé de qualité, partout où elles se trouvent, la Banque Mondiale vient d’accorder un prêt de 56 millions de dollars US au gouvernement pour le développement du service e-santé. Le prêt a été accordé à travers la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). A travers le service e-santé, l’accès aux spécialistes sera facilité.
Plus besoin de parcourir de longues distances pour se rendre à l’hôpital. Directement avec Internet, le patient pourra se faire consulter, obtenir l’interprétation de ses symptômes, se voir prescrire des examens à faire et obtenir un protocole de traitement adapté à son mal. Ce sont surtout les populations des zones rurales, en manque de spécialistes, qui verront leurs conditions d’accès aux soins de santé s’améliorer grandement.
Au-delà de la fourniture de soins de santé de qualité à moindre coût, le développement du service e-santé va également permettre au gouvernement gabonais de développer et déployer un nouveau système national d’information sanitaire (SNIS), d’exploiter les TIC pour répondre aux besoins du personnel des cliniques et des gestionnaires du système de santé, d’améliorer la comptabilité et la productivité des professionnels de la santé, en matière de réduction des charges administratives et d’erreurs médicales.
Le service e-santé, composante du projet eGabon, ensemble de services numériques orientés vers les populations, sera mis en place par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).