Les difficultés de fonctionnement de la Société gabonaise de transports (Sogatra), ont conduit le gouvernement à missionner la ministre des Transports et de la logistique, Estelle Ondo à Abidjan, le 17 avril 2018, afin de s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de transport public.
Ainsi, rapporte la presse ivoirienne, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports et son homologue gabonaise, ont signé un partenariat qui vise à renforcer la coopération en matière de transport.
Les principaux centres d’intérêt du Gabon dans cette coopération avec la Côte d’Ivoire, portent sur la restructuration opérationnelle et financière de la Sogatra, dans un cadre juridique et organisationnel mieux défini.
Car, cette entreprise est engluée depuis des années dans un cycle interminable de tensions sociales et de difficultés managériales qui handicapent son fonctionnement et sa rentabilité. Aussi les deux parties ont-elles convenu d’œuvrer à la résolution de cette situation.
«Nous allons tout mettre en œuvre pour accompagner la Sogatra.», souligne Amadou Kone cité par la presse ivoirienne.
La Sogatra, pour sa remise à flot, bénéficiera du soutien et de l’accompagnement des équipes de la société des transports abidjanais (Sotra), qui revendique une expérience de 58 ans dans le domaine du transport urbain.
Quant au transport maritime et aérien, les deux ministres ont également convenu de renforcer la coopération interportuaire entre le Port autonome d’Abidjan et le port d’Owendo au Gabon.
Dans le transport aérien, les deux pays, membres de l’Asecna, ont décidé de poursuivre et de renforcer leurs relations dans l’esprit de l’accord signé le 10 juillet 2013 à Abidjan. Un accord sur les services de recherche et de sauvetage, en complément d’un accord aérien qui sera conclu prochainement dans ce domaine.
Avec lenouveaugabon