Contrairement à l’exercice 2016 où les décaissements sur financements extérieurs ont été faibles, le Gabon a réussi à mobiliser des tirages de l’ordre de 974 milliards FCFA contre 394 milliards FCFA, un an plus tôt.
Avec près de 80% des montants décaissés pour le pays au cours de l’année 2017, les financements extérieurs observent cette évolution du fait de la progression des montants des bailleurs de fonds. Ceux-ci ont atteint plus de 95% des tirages globaux.
La forte progression des tirages multilatéraux s’explique, suivant le ministère de l’Economie, essentiellement par les tirages effectués auprès de la Banque mondiale à travers le guichet de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et le Fonds d’investissement et de développement agricole (FIDA).
Les projets bénéficiaires de ces fonds sont la construction de la Dorsale de télécommunications, le programme de promotion de l’investissement et de la compétitivité, la phase II du programme de développement des infrastructures locales, l’accès aux services de base en milieu rural, le développement du système des statistiques du Gabon, le projet E-Gabon, l’appui à l’employabilité des jeunes, l’aménagement de la route PK5-PK12 sur financement de la BDEAC.
Les stades d’Oyem et de Port-Gentil ont bénéficié des financements de la Commercial bank of China tandis que l’Agence française de développement a mobilisé des ressources pour l’agriculture avec le projet de développement agricole, l’assainissement de la ville de Port-Gentil et du bassin versant de Gué Gué ou encore la réhabilitation du Transgabonais.
Grâce aux banques locales, au marché financier de la BEAC et de la BVMAC, le pays a pu tirer, sur le plan domestique, près de 197 milliards FCFA.
Avec lenouveaugabon