Les ministres de l’Intérieur des pays du G7 et des représentants de Facebook, Twitter, Google et Microsoft ont décidé ce vendredi 20 octobre 2017 de « mettre en œuvre ensemble » un plan d’action pour bloquer les contenus à caractère terroriste sur le web, rapporte l’AFP repris par Challenges.
C’est la première fois que les pays du G7 et des représentants de géants du web — régulièrement mis sous pression par les gouvernements pour lutter contre ce type de contenus — se sont retrouvés pour discuter ensemble de ce problème.
Lors d’un point presse, Marco Minniti, ministre italien de l’Intérieur, s’en est félicité et a rappelé qu’Internet « a été un moyen de recrutement, entraînement et radicalisation important des combattants étrangers » de l’organisation terroriste Etat islamique.
Le groupe terroriste et ses contenus circulent sur le web « comme un poisson dans l’eau », a déploré Marco Minniti, dont le pays préside le G7.
Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a quant à lui rappelé que « c’est à la charge des auteurs de contenus, des gouvernements et aussi de la société civile de faire en sorte qu’Internet soit à nouveau un vecteur de paix ».
Il y a quelques mois, Facebook avait annoncé qu’il allait recourir de plus en plus à l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre la propagande terroriste sur sa plateforme. Cela peut s’agir par exemple de mieux repérer les images et les vidéos à caractère terroriste et de bloquer leur téléchargement, avait indiqué le géant de la tech.
Avec businessinsider