Au Malawi, l’heure est à la reconstruction de la filière banane alors que l’essentiel des plantations du pays a été affecté par la maladie du Bunchy Top (Bananas Bunchy Top Disease ou BBTD). En effet, l’exécutif a récemment annoncé l’introduction d’une nouvelle variété de banane améliorée afin de relancer la production.
« La Banque mondiale, par le biais du Programme d’approche large des secteurs agricoles (ASWAP), a accompagné le gouvernement dans ce processus d’introduction d’une variété améliorée dans les districts pilotes de Thyolo et Mulanje », a indiqué Joyce Nthenda, qui dirige la division du développement agricole de la région de Blantyre.
La responsable a cependant tenu à souligner que l’avantage compétitif de la nouvelle variété ne résidait pas dans sa résistance à la BBTD, mais à un cycle de maturation plus rapide et à des rendements plus élevés. « L’arrachage des bananiers infectés est le seul moyen de se débarrasser de la maladie et c’est ce recours que nous voulons encourager chez les producteurs. Aussi, seuls les producteurs qui ont totalement arraché les anciens plants dans les zones pilotes recevront les nouvelles variétés », poursuit-elle.
Il faut souligner que les plants de la nouvelle variété hybride ne sont pas produits localement mais ont été importés d’Afrique du Sud.
Avec Agence Ecofin