Vladimir Poutine s’entretiendra vendredi avec les membres du Conseil de sécurité russe au sujet de l’attaque américaine contre la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la province d’Homs.
Suite au lancement de missiles de croisière américains sur une base de l’aviation syrienne, le chef du Kremlin envisage de tenir une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a annoncé le porte-parole de la présidence Dmitri Peskov.
Auparavant, Vladimir Poutine avait qualifié les frappes américaines contre la base syrienne d’« agression contre un État souverain ». « Dans le même temps, M. Poutine estime que la négligence des cas d’utilisation d’armes chimiques par les terroristes ne fait qu’aggraver la situation », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, attribuée par l’Occident aux forces armées syriennes, le Président américain Donald Trump a ordonné une frappe ciblée contre la base aérienne syrienne de Shayrat. Vendredi matin, une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk ont été tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross, qui se trouvaient en Méditerranée, faisant selon Damas neuf morts, dont quatre enfants, et causant d’importantes destructions.
En réaction à l’attaque américaine, la Russie a suspendu son accord avec Washington sur la prévention des incidents et la sécurité des vols lors des opérations en Syrie, signé en octobre 2015 quelques semaines après le début de l’intervention russe dans le pays.
Le ministère russe de la Défense a pour sa part affirmé que les frappes américaines contre la base de Shayrat avaient été « planifiées depuis longtemps », l’attaque chimique de Khan Cheikhoun n’étant qu’un prétexte.
Avec sputniknews