Les noms des assistants parlementaires de chaque député ont été publiés mardi sur le site de l’Assemblée nationale. Une mention qui ne figurait pas jusqu’alors.
Une conséquence directe de l’affaire Penelope Fillon? A quelques jours de la fin de la session parlementaire, qui laissera place à la campagne présidentielle, Claude Bartolone a annoncé mardi que le nom des collaborateurs des députés serait désormais mis en ligne sur le site internet de l’Assemblée nationale. Une décision qui a pris effet rapidement avec une publication dans la soirée.
Dans cette liste, un nom intrigue tout particulièrement. Au 21 février, en face du député de Paris, François Fillon, un seul collaborateur figure, Anne Faguer. Quand certains députés en emploient jusqu’à sept. 78 députés portent le même nom de famille que l’un de leur collaborateur, soient 13,5% des élus.
Jacques Bompard, député Ligue du sud du Vaucluse, emploie lui deux de ses fils, Guillaume et Yann. Patrice Martin-Lalande, député LR du Loir-et-Cher, travaille lui avec son fils et son épouse. Selon Mediapart, ce sont au total 20% des parlementaires qui ont rémunéré un membre de leur famille proche avec l’enveloppe qui leur est attribuée par l’Assemblée.
Une liste déjà publiée par le Sénat
L’annonce a été faite par le président de l’Assemblée lors d’une réunion du groupe socialiste qui se tenait mardi dans la matinée. Le nom de ces collaborateurs est inscrit sur les pages dédiées à chaque député qui seront mises à jour régulièrement.
En 2015, le Sénat avait déjà pris cette mesure de transparence en publiant sur son site un trombinoscope. Jusqu’alors, après l’affaire Cahuzac, les députés étaient sommés de rendre public leur déclaration d’intérêts et d’activités. Ils doivent également transmettre le nom de leurs collaborateurs à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Avec bfmtv