Le patron des Républicains ne s’est pas encore lancé dans la course à l’Elysée mais il a déjà choisi ses locaux, près de la tour Eiffel.
Si certains en doutaient encore, l’entrée en lice de Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire de la droite et du centre se précise. Le toujours président des Républicains n’est pas officiellement candidat, mais, selon le journal « l’Opinion », il a déjà trouvé son QG de campagne. Faut-il y voir un signe de la confiance sans borne du futur compétiteur ? Le bail courrait, selon « l’Opinion », bien au-delà du scrutin de la primaire programmée les 20 et 27 novembre prochain : sur neuf mois, soit jusqu’en mai 2017 et… l’élection présidentielle.
Idéal pour accueillir un local de campagne
L’entourage de l’ancien chef de l’Etat ne confirme pas l’information, sans pour autant la démentir. « On m’a demandé de faire l’andouille, en clair de manier la langue de bois, si on me posait la question », s’amuse un sarkozyste historique. C’est au coeur de Paris, au 209, rue de l’Université, à l’ombre de la tour Eiffel, dans le très chic VIIe arrondissement, que le préfet Michel Gaudin, directeur de cabinet de Sarkozy, a déniché la perle rare. Au sein d’un immeuble moderne aux imposantes baies vitrées, « parfaitement adapté pour accueillir un local de campagne », à en croire un des nombreux agents immobiliers en charge de louer des bureaux dans ce bâtiment.
L’adresse est prestigieuse. L’équipe Sarkozy ne souhaite manifestement pas reproduire la stratégie de campagne qui l’avait menée au succès en 2007. A l’époque, le futur locataire de l’Elysée s’était installé rue d’Enghien, dans le populaire Xe arrondissement. Dix ans plus tard, Nicolas Sarkozy a choisi une adresse plus bourgeoise, qui a en outre l’avantage d’être assez proche du siège du parti, dans le XVe.
Une certitude : il est dans les starting-blocks. L’ancien chef de l’Etat s’est octroyé quelques jours de vacances dans le sud de laFrance, mais il soigne les derniers détails de son entrée en campagne prévue aux alentours du 22 août. Sa garde rapprochée, qui s’est elle aussi mise au vert, a eu pour consigne de ne pas trop s’éloigner. Le 16 août, les fidèles de l’ancien président seront tous à pied d’oeuvre, prêts à lancer la bataille.