Quel est le curriculum vitae des candidats à la présidentielle? Formation, parcours professionnel, hobbies… Paris Match détaille le CV d’Emmanuel Macron, fondateur d’En marche!
Identité : Emmanuel, Jean-Michel, Frédéric Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme). Fils de Jean-Michel et Françoise Macron (née Noguès). Son père est neurologue au CHU d’Amiens et sa mère médecin-conseil à la CPAM de la ville, précisait «le Quotidien du médecin» en mai dernier dans un article consacré à l’ex-ministre. Emmanuel Macron a épousé Brigitte Trogneux, son ancienne professeure, le 20 octobre 2007 à la mairie du Touquet.
Formation : Après des études au lycée La Providence à Amiens, puis à Henri IV à Paris, Emmanuel Macron a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) de philosophie, à l’université Paris X-Nanterre. Le fondateur d’En marche! est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Emmanuel Macron est également issu de la promo Léopold Sédar Senghor (2002-2004) de l’Ecole nationale d’administration, qui compte parmi ses anciens élèves on retrouve Gaspard Gantzer (conseiller communication de François Hollande), Boris Vallaud (secrétaire général adjoint à l’Elysée), Thomas Andrieu (directeur de cabinet de Jean-Jacques Urvoas)
L’actu de sa campagne : Le déplacement de Macron à Las Vegas visé par une enquête préliminaire
Expérience professionnelle : A sa sortie de l’ENA, Emmanuel Macron est devenu inspecteur des Finances (2004-2007) puis inspecteur des Finances chargé de mission auprès du chef de service à l’Inspection générale des finances. En 2008, il se met en disponibilité de la fonction publique et devient banquier d’affaires (jusqu’en 2011) puis associé-gérant chez Rothschild et Compagnie, de 2011 à 2012. Parmi ses faits d’armes, le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer, une opération qui a fait de lui un millionnaire.
Mandats politiques : Dans la foulée de l’élection de François Hollande, Emmanuel Macron est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République, une fonction qu’il occupe jusqu’en juillet 2014. Un mois après il est rappelé par François Hollande pour succéder à Arnaud Montebourg à la tête du ministère de l’Economie. Après avoir lancé son mouvement En marche! quatre mois plus tôt, il quitte Bercy en août 2016 pour se lancer dans la course à la présidentielle dès novembre. Contrairement à ses principaux adversaires, il n’a jamais exercé de mandat électif local ou national.
Hobbies : Emmanuel Macron est féru de littérature. Pianiste, il s’intéresse également à la musique classique. Coté sport, l’agrégé de philosophie pratique le tennis, la boxe, le football, et le ski, selon le «Who’s Who». Les Macron affectionnent particulièrement La Mongie ou Cauterets, stations des Pyrénées.
Avec Le Parisien