La Haute Autorité pour la transparence a rendu public le patrimoine des nouveaux ministres. Jean-Michel Baylet détient un nouveau record et détrône Laurent Fabius.
Depuis le scandale de l’affaire Cahuzac en décembre 2012, les ministres sont tenus de publier leur patrimoine, comme le prévoit la loi sur la transparence de la vie publique votée le 17 septembre 2013. C’est la troisième année consécutive que les membres du gouvernement se prêtent à l’exercice, et la cuvée 2016 comprend quelques changements, comme l’a repéré RTL. En cause : le remaniement du mois de février et l’arrivée de nouvelles têtes au gouvernement.
Exit Laurent Fabius, nommé président du Conseil constitutionnel en mars 2016 et ancien ministre le plus riche du gouvernement de Manuel Valls (il déclarait 5,2 millions d’euros en 2014). C’est un petit nouveau qui prend la première place du classement en la personne deJean-Michel Baylet. Le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales est le plus riche du gouvernement, avec un patrimoine évalué à plus de 6,5 millions d’euros (soit plus d’un million d’euros de plus que l’ancien numéro un, Laurent Fabius).
Fan de Harley-Davidson
Parmi ses biens immobiliers, Jean-Michel Baylet déclare deux maisons – une acquisition et un héritage – ainsi qu’une parcelle de forêt. Ses actions dans plusieurs sociétés, dont le quotidien régional La Dépêche du Midi, expliquent également sa première place au classement. Mais la déclaration de patrimoine de l’ancien président du Parti radical dévoile aussi une passion pour les véhicules de collection, parmi lesquels plusieurs voitures (une Mercedes de 1932, une Delahaye de 1953 et une Amilcar de 1965) ainsi que deux cylindrées (une Harley-Davidson et une Honda).
Autre ministre fraîchement arrivée au gouvernement et bien placée parmi les déclarations les plus fournies : Audrey Azoulay. La ministre de la Culture affiche un patrimoine de 1,7 millions d’euros, en partie grâce à l’achat d’un appartement de 122 mètres carrés à Paris en 2004. Du côté de la queue du peloton, en revanche, pas de changement : c’est Harlem Désir, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, que l’on retrouve à la dernière place, avec un patrimoine évalué à un peu moins de 50 000 euros. Une déclaration “normale” en phase avec le slogan de François Hollande en 2012.